Le Tech3Lab, fier de faire partie de la communauté HEC Montréal
septembre 16, 2016
L’influence du comportement de la recherche en ligne sur l’heuristique décisionnelle du consommateur
novembre 7, 2016
Montrer tout

IVADO obtient une subvention de 93,6 millions de dollars

Créer les opportunités économiques de demain

Poursuivre la recherche dans l'exploitation des données massives et transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes et en opportunités économiques pour notre société.

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a octroyé une subvention de 93,6 millions de dollars à l’Institut de valorisation des données (IVADO), le pôle d’expertise spécialisé en exploitation des données massives (big data) fondé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. C'est à ce jour, le plus important financement jamais obtenu par notre campus universitaire.

IVADO regroupe le plus important bassin de scientifiques des données au Canada. Plus spécifiquement, IVADO compte sur le campus près de 900 chercheurs réputés pour la recherche en science des données pour la prise de décision en temps réel, sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport, sur l'analyse de la décision et sur les algorithmes d'apprentissage et l'intelligence artificielle.

Au fil des années, en s'alliant, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal ont réussi à créer le plus important centre d’expertise en exploitation de données massives du Canada.


IVADO, HEC Montréal et le Tech3Lab : tous ensemble au coeur de l'innovation

"IVADO pourra miser sur l’appui de 70 partenaires industriels et collaborateurs provenant tant de l’Amérique du Nord que de l’Europe. Ces organisations se sont engagées à investir 110,4 millions de dollars dans le transfert de connaissances, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement de nouvelles technologies répondant à leurs besoins spécifiques. Quatre secteurs de recherche et d’applications seront privilégiés : Transport et logistique, Finances et commerce, Santé et recherche biomédicale et Énergie.

Pour HEC Montréal, cette subvention permettra de se positionner à l'international en prenant le leadership en science des données et ce, dans tous les domaines de la gestion. Plus concrètement, ce soutien se traduira par l’embauche de nouveau personnel et la réalisation d’importants projets de recherche. Des occasions pourront être également saisies par l’École des dirigeants pour développer de nouvelles formations et par nos experts en entrepreneuriat pour collaborer à la création de nouvelles entreprises vouées à la commercialisation des technologies qui seront éventuellement développées.

Mais au-delà des bénéfices pour HEC Montréal, cette subvention donne surtout les moyens de créer un véritable pôle économique à Montréal d’où émergeront de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouvelles technologies sur lesquelles HEC Montréal pourra capitaliser. En disposant d’un budget global de près d’un quart de milliards de dollars, IVADO a désormais toutes les cartes en main pour non seulement insuffler une nouvelle dynamique économique à Montréal mais contribuer aussi activement à la 4e révolution industrielle."

Michel Patry, directeur HEC Montréal * Budget global d’IVADO : 110,4 M$ (partenaires industriels) + 93,6 M$ (Apogée Canada) + 30,1 M$ (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal).

2 Comments

  1. kpwang abbé denis dit :

    Je suis particulièrement impressionné par l’importance des moyens que déploient HEC Montréal et ses partenaires pour booster l’Economie Numérique au Canada. En ma qualité de chercheur dans ce domaine d’avant-garde, je me demande comment pourrais-je m’inserrer dans votre univers pour dynamiser la recherche et le développement du commerce électronique en Afrique?

    • Victoire Louis dit :

      Bonjour, merci pour votre intérêt.
      Vous pouvez contacter directement les chercheurs du laboratoire Marc Fredette, Sylvain Sénécal et Pierre-Majorique Léger en détaillant un peu plus vos projets et ce que vous cherchez à travers notre laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *