Le Tech3Lab présent à la retraite annuelle QG100
novembre 6, 2017
Six chercheurs du Tech3Lab parmi les meilleurs en NeuroIS
janvier 3, 2018
Montrer tout

HEC Montréal lance la Chaire de recherche industrielle CRNSG-Prompt en UX

C'est avec une immense fierté que HEC Montréal a annoncé la création de la chaire UX, une première dans son histoire. Pierre-Majorique Léger, codirecteur du Tech3Lab de HEC Montréal, et Marc Fredette, professeur titulaire au département de sciences de la décision, seront respectivement titulaire et collaborateur principal. Six entreprises (D-Box, Deloitte, JDA, Mouvement Desjardins, Sobeys et Vidéotron) seront partenaires de la Chaire et contribueront au financement de la recherche dont ils profiteront pour optimiser l’expérience utilisateur de leurs clients.

« Le CRSNG est fier d’appuyer cette collaboration porteuse entre des chercheurs universitaires parmi les meilleurs du Canada et leurs partenaires de l’industrie afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs des technologies numériques en évolution rapide. Les retombées de leurs travaux dans des domaines allant du commerce électronique et les applications mobiles au divertissement et à l’éducation, contribueront à faire du Canada un chef de file du domaine de l’expérience des utilisateurs et à améliorer la vie quotidienne des Canadiens », mentionne Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Prompt soutient avec beaucoup de fierté cette chaire axée sur la recherche et développement de pointe dans les domaines de l’interaction homme-machine et de la science des données, grâce à une participation initiale de 3 ans de l’ordre de 1,8 millions de dollars. Ces fonds serviront à inventer de nouveaux modes d’interactions et à développer les interfaces usager du futur. Cette chaire est un actif de grande valeur qui outillera les entreprises canadiennes pour le développement et l’optimisation de leurs interfaces, ce qui leur permettra d’être en meilleure posture pour faire face à la concurrence internationale », mentionne Luc Sirois, directeur général, Prompt.

Les tests réalisés sur de nombreuses interfaces vont permettre d’analyser la réaction des utilisateurs des points de vue émotif et cognitif. Ainsi, les partenaires offrent leurs plateformes et le lien unique qu’ils entretiennent avec leurs clients aux chercheurs ainsi que les étudiants soutenus par la chaire, qui mettent en retour à leur disposition des outils de recherche et d’analyse à la fine pointe des plus récents progrès scientifiques.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *