Le Tech3Lab à NeuroIS 2018
juin 25, 2018
Vers de nouveaux outils de visualisation pour vos tests UX
novembre 5, 2018
Montrer tout

Pierre-Majorique Léger en conférence à l’événement Contact 2018

Pierre-Majorique Léger, co-directeur du Tech3Lab et titulaire de la Chaire UX, a présenté jeudi le 18 octobre une recherche sur l’utilisation des neurosciences pour mesurer l’engagement cognitif et émotionnel des étudiants en contexte de formation en ligne dans le cadre de la colloque annuelle de l’association ASTEAU. Cette organisation représente l’ensemble des professionnels en audiovisuel et informatique œuvrant au développement et maintien des technologies d’enseignement et d’apprentissage le milieu universitaire québécois.

L’objectif de la recherche qui sera présentée est d’évaluer combien la richesse visuelle des capsules vidéo proposées dans des cours en ligne porte à influencer l’engagement cognitif et émotionnel des apprenants. Cette recherche a été réalisé dans le cadre du mémoire de maîtrise de Sergej Lackmann en collaboration avec les professeurs Patrick Charland, Caroline Aube et Jean Talbot. En laboratoire, Pierre-Majorique Léger et son équipe ont comparé l’effet de deux versions d’une vidéo de 12 minutes (une version riche, et une version pauvre en animation). Ils ont collecté des données à propos de l’engagement des participants pour chacun de ces deux vidéos. Les résultats tirés de ces données empiriques appuient l’importance de la richesse et de la qualité des vidéos pour générer l’engagement des étudiants lors d'une formation en ligne.

Pierre-Majorique Léger, co-directeur du Tech3Lab et titulaire de la Chaire UX, a présenté sa recherche intitulée l’utilisation des neurosciences pour mesurer l’engagement cognitif et émotionnel des étudiants en contexte de formation en ligne lors de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *