Faire un Mémoire en 6 étapes

Une expérience unique, valorisée et valorisante.

 

1. Le scénario : le sujet et la méthode

Rapidement, tu vas trouver un sujet de recherche, avec l'aide d'un ou plusieurs de tes professeurs et vous définierez une question de recherche. C'est ce sur quoi tu vas travailler pendant plusieurs mois. Ensuite, tu écriras la méthode que tu comptes utiliser pour répondre à la question de recherche. Mais comme tout bon scénariste, tu vas t'adapter en fonction des acteurs. Donc certains paramètres peuvent être amener à changer au cours du projet.

 
 

2. Les bourses

Ils existent beaucoup de bourses offerts pour les étudiants contribuants à la recherche scientifique. Elles sont offertes par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et HEC Montréal. N'hésite pas à appliquer. Si tu veux en savoir plus sur les programmes de bourses offerts aux étudiants de HEC, consulte le répertoire de bourses ici

 
 

3. Collecter

Tu réalises les tests et expériences que tu auras établis avec tes professeurs et/ou une entreprise partenaire. La collecte de données peut prendre plusieurs semaines jusqu'à plusieurs mois et années pour certains projets. Au Tech3Lab, les études portent sur l'expérience que les personnes ont avec les plateformes technologiques. Il y a donc beaucoup d'expériences faits sur les sites internet, ou autour des jeux vidéos

 
 

4. Analyser

Tu auras assemblé toutes tes données, tu pourras maintenant les analyser pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière. . Au Tech3Lab, des outils d'analyses de dernier cri sont à ta disposition pour t'aider à découvrir ce trésor.

 
 

5. Rédiger

C'est là où tu vas raconter tout ce que tu as fait, pourquoi et comment tu l'as fait, ce que tu auras lu sur le sujet que tu as étudié. Tu auras beaucoup de choses à dire !

 
 

6. Défendre

Dernière étape avant de graduer, soumettre ton mémoire et défendre ton travail devant des professeurs et chercheurs de ton domaine. C'est l'occasion de montrer l'aboutissement de tes efforts.