Financement d’infrastructure, subventions de fonctionnement et partenaires équipementiers

Infrastructure

Tech3lab 2.0

  • Organisme: Canada Foundation for Innovation (CFI)
  • Montant et durée: $1,900,000; 2015-2020
  • Description: Agrandissement du laboratoire
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: Non
  • L’infrastructure demandée permettra d’étudier l’expérience utilisateur en utilisant une approche multi-méthode couplée à une analyse par triangulation de données neurophysiologiques, physiologiques, psychologiques et comportementales. Cette infrastructure est essentielle pour la réalisation des programmes de recherche des codemandeurs subventionnés par le CRSH, CRSNG et FQRSC. Les résultats de travaux menés au Tech3Lab profitent aux entreprises canadiennes partenaires du laboratoire et, via leurs réseaux, à un grand nombre d’entreprises canadiennes.

    Équipe de recherche Tech3lab

  • Organisme: Fonds de recherche Société et Culture (FQRSC)
  • Montant et durée:334 736 $ (2014-2018)
  • Description: Subvention Équipe en fonctionnement
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger
  • Autres chercheurs: A.-F. Cameron, M. Fredette, R. Legoux, A. Ortiz de Guinea, J. Robert, S. Sénécal, R. Titah et S. Laporte.
  • Au sein de notre programme de recherche, nous développons une conceptualisation de l’UX basée sur un cadre conceptuel riche de l’utilisation SI lequel prend en considération à la fois les caractéristiques de la technologie, de l’utilisateur et de la tâche à accomplir pour la compréhension du concept d’utilisation. Bien que la recherche en SI étudie depuis longtemps l’UX notamment à l’aide de mesures auto-déclarées, il existe encore peu de recherches étudiant également les facteurs implicites (i.e., automatiques ou inconscients) lesquels forment la base des émotions et de la cognition qui influencent les perceptions des utilisateurs. La mesure de ces facteurs implicites nécessite une grande expertise dans l’utilisation de mesures psychophysiologiques, laquelle fût démontrée par notre équipe dans le cadre de plusieurs publications importantes au cours des dernières années et laquelle a pu se développer grâce à l’accès de notre équipe aux infrastructures de pointe du laboratoire Tech3Lab de HEC Montréal financé par la FCI et le MESRST. Notre programmation de recherche contribue, par ailleurs, au développement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques. En effet, les professionnels du domaine, s’intéressent de plus en plus à la compréhension de l’UX, ainsi qu’en témoigne l’ouverture récente de plusieurs laboratoires d’expérience utilisateur dans de nombreuses grandes organisations. La collaboration entre les membres de l’équipe de repose sur des bases solides, et est en croissance.

    Tech3lab

  • Organisme: Canada Foundation for Innovation (CFI)
  • Montant et durée: $609,572; 2010-2015.
  • Description: Établissement du laboratoire
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: Non
  • Le laboratoire proposé permettra de soutenir les programmes de recherche de deux chercheurs chevronnés dans les domaines des technologies de l'information (TI) et du commerce et marketing électronique (CME). Ces programmes de recherche visent à étudier comment les individus et les groupes prennent des décisions avec les technologies de l’information. Ce type de recherche requiert des équipements coûteux et essentiels à la poursuite des travaux des co-chercheurs de cette demande. Le laboratoire proposé sera doté d’une gamme de technologies d’observation permettant d’assurer la triangulation de diverses évidences empiriques (psychométrique, psychophysiologique, données d’utilisation et d’observation). L'infrastructure sera l'hôte d'une variété de TI similaires à celles réellement utilisées en organisation.

    Groupe de recherche Tech3lab

  • Organisme: Fondation HEC
  • Montant et durée:90000 $ (2015-2018)
  • Description: Subvention d’infrastructure - Groupe de recherche performant
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: *** Mettre liste des chercheurs principaux du Tech3Lab
  • Groupe de recherche Tech3lab

  • Organisme: Fondation HEC
  • Montant et durée: 30000 $ (2013-2014)
  • Description: Subvention d’infrastructure - Groupe de recherche performant
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: *** Mettre liste des chercheurs principaux du Tech3Lab
  • Groupe de recherche Tech3lab

  • Organisme: Fondation HEC
  • Montant et durée: 15000 $ (2012-2013)
  • Description: Subvention d’infrastructure
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: *** Mettre liste des chercheurs principaux du Tech3Lab
  • Subvention de fonctionnement

    L'effet des types de tutoriel de jeu sur l'intention d'utilisation d'applications mobiles

  • Organisme: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Montant et durée: 25000 $ (2015)
  • Description: Demande de subvention d’engagement partenarial (SEP)
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger
  • Autres chercheurs: Hibernum création
  • Malgré une croissance très rapide, l'industrie des jeux sur plateforme mobile est aux prises avec un défi important relativement à la rétention des joueurs. Le taux d'abandon moyen des jeux mobiles après une seule journée serait de 77%. Compte-tenu de la prédominance du modèle d'affaires basé sur les achats intégrés (i.e., jeu gratuit avec possibilité d'achats à l'intérieur du jeu), il est capital pour Hibernum d'identifier des mesures pour réduire le taux d'abandon lors de la prise en main de l'application par le joueur. L'objectif de cette recherche est de déterminer des facteurs/caractéristiques des jeux qui contribuent à l'abandon lors de la prise en main d'un jeu par un nouveau joueur. Spécifiquement, compte tenu que la phase du tutoriel génère actuellement le plus d'abandon, l'objectif à court terme est d'identifier les caractéristiques d'un tutoriel qui permettrait d'augmenter de 10% l'intention de continuer à la suite du tutoriel.

    Effet de la réduction de l'émotion négative liée au design sur l'efficacité des applications éducatives et de formation

  • Organisme: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Montant et durée: 25000 $ (2015)
  • Description: Demande de subvention d’engagement partenarial (SEP)
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger
  • Autres chercheurs: Tribal Nova (HMH)
  • Malgré une croissance très rapide de l'industrie des jeux sur plateforme mobile, le secteur des applications éducatives et de formation (AÉF) est aux prises avec un défi important relativement à l'utilisabilité. Il est particulièrement difficile, mais capital pour Tribal Nova de mesurer les émotions négatives reliées à l'interface dans les AÉF, et de les isoler de celles découlant du défi d'apprentissage. L'objectif de cette recherche est de déterminer des facteurs/caractéristiques de l'interface des AÉF qui contribuent aux émotions négatives comme la frustration vécue par un utilisateur (ex. d'âge scolaire ou préscolaire) face à une nouvelle tâche s'il ne comprend pas la question ou la marche à suivre. Spécifiquement, étant donné que le groupe des utilisateurs est largement captif, l'objectif à court terme est d'identifier les caractéristiques d'une interface qui permettrait d'augmenter de temps moyen d'utilisation.

    Systèmes intelligents visant à soutenir de manière non intrusive la collaboration de travailleurs du savoir

  • Organisme: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Montant et durée: 105 000 $ (2013-2018)
  • Description: Subvention de développement de partenariat et à la découverte
  • Chercheur principaux: Pierre-Majorique Léger
  • Autres chercheurs: Non
  • La collaboration efficiente de travailleurs du savoir, souvent distribués en plusieurs endroits et soutenus par des technologies de l'information collaboratives (TIC), est très importante pour l'économie canadienne. Le présent programme s'inscrit dans la suite de mes travaux en cours et bâtit sur mon expertise et intérêt de recherche au niveau de la collaboration efficiente en contexte d'utilisation de TIC. Ce programme de recherche vise à contribuer à l'élaboration de systèmes intelligents ayant pour but d'aider des groupes distribués d'individus à collaborer de manière plus efficiente. Par le biais de mécanismes de rétroaction, en temps réel, basés sur des mesures neurophysiologiques non-invasives et non-intrusives, l'objectif est de rendre conscients ces individus de la dynamique de groupe sous-jacente à leurs interactions afin d'en améliorer la performance. Ce programme s'appuie sur les avancées récentes en matière de synchronicité neurophysiologique (SN) pour le développement de ces mécanismes de rétroaction en temps réel. Par SN, on entend le niveau de cohérence entre les signaux neurophysiologiques d'individus en interaction. Cette cohérence est mesurée par l'expression simultanée inter-individu d'états cognitifs et affectifs, dont il est possible d'inférer l'occurrence à l'aide de données neurophysiologiques des individus en interaction. D'une certaine manière, on pourrait dire qu'il s'agit, comme le suggère le vieil adage, de constater si les individus sont « sur la même longueur d'onde ».

    Travailler à l'extérieur des frontières de l'organisation

  • Organisme: HEC Montréal
  • Montant et durée: 5000$
  • Description: Demande de subvention d’engagement partenarial (SEP)
  • Chercheur principaux: Ann-Frances Cameron
  • Autres chercheurs: LÉGER, Pierre-Majorique; SÉNÉCAL, Sylvain; BELLAVANCE, François; FREDETTE, Marc; FAUBERT, Jocelyn
  • Collaborative extreme work: the next generation of teams and information technologies

  • Organisme: Conseil de la Recherche en Science Humaines (CRSH)
  • Montant et durée:
  • Description: Demande de subvention d’engagement partenarial (SEP)
  • Chercheur principaux: Sébastien Tremblay
  • Autres chercheurs: LÉGER, Pierre-Majorique; AUBÉ, Caroline; SÉNÉCAL, Sylvain; ROUSSEAU, Vincent; JACKSON, Philip
  • Online cognitive scripts: activation and formation

  • Organisme: Conseil de la Recherche en Science Humaines (CRSH)
  • Montant et durée: $128,000; (2012-2015)
  • Description: Demande de subvention d’engagement partenarial (SEP)
  • Chercheur principaux: Sylvain Sénécal
  • Autres chercheurs: FREDETTE, Marc; LÉGER, Pierre-Majorique
  • A cognitive script can be defined as a “predetermined, stereotyped sequence of actions that define a well-known situation” (Shank and Abelson 1977). For instance, a consumer going to a fast-food restaurant may activate her “fast-food restaurant” script which consists of a series of steps causally and temporally ordered such as placing her order at the counter, paying, waiting, receiving her order, finding a table, eating, etc. A comprehensive literature review in cognitive psychology and marketing suggests that online cognitive scripts have not yet been investigated. Since online interactions possess unique characteristics (i.e., self-service technology), further research is needed to understand if and how cognitive scripts are used by consumers when shopping online. Also, no research has yet investigated the formation of cognitive scripts by consumers. Most studies focused on inter-individual script differences (expert vs. novices), but not on intra-individual script differences over time (i.e., script formation). A better understanding of script formation should lead to interesting insights on consumer learning. In addition, the literature does not provide evidence of the influence of different cognitive script activations on consumers’ responses (e.g., cognition, behavior, attitudes, intentions) when facing a novel situation (e.g., new store).

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