Exclusif aux étudiant(e)s admis(es) à la M. Sc. de HEC Montréal


Appel aux candidatures : Bourses d’études du Tech3Lab



Posez votre candidature pour devenir étudiant boursier au Tech3Lab et faites votre mémoire de maîtrise sous la supervision des chercheurs du Tech3Lab

 

Pour l'année 2021-2022, nos chercheurs du Tech3Lab, Pierre-Majorique Léger, Sylvain Sénécal, Constantinos Coursaris et Marc Fredette, co-superviseront un maximum de 15 étudiant(e)s inscrit(e)s à la maîtrise à HEC Montréal, tous domaines confondus.

Les étudiant(e)s M. Sc. du Tech3Lab étudient généralement dans les spécialisations Expérience utilisateur (UX), Marketing, Sciences de la décision et Transformation numérique. Il arrive également que les chercheurs co-supervisent des étudiants avec d’autres chercheurs affiliés au Tech3lab, œuvrant dans les domaines de la finance, de la logistique des opérations, des ressources humaines et du développement organisationnel. Par exemple, nous réalisons fréquemment des co-directions avec les chercheurs associés au Tech3Lab : Camille Grange (TI), Ana Ortiz de Guinea Lopez de Arana (TI), Ryad Titah (TI), Ann-Frances Cameron (TI), Hyung-Koo Lee (TI), Stefan Tams (TI), Renaud Legoux (Mkg), Danilo Dantas (Mkg), Yani Grégoire (Mkg), Martin Boyer (Finances), Olivier Doucet (RH), Kevin Johnson (Management). Nous collaborons aussi avec des chercheurs associés comme Elise Labonté-Lemoyne et Annemarie Lesage.

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s recevront de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur (Chaire UX) une bourse de 5000$ pour réaliser leur mémoire de maîtrise dans un contexte unique grâce à des outils de pointe en recherche utilisateur. Cette bourse offre également l’opportunité à ces étudiant(e)s de travailler à titre d’assistant(e) de recherche au Tech3Lab et de participer activement à la recherche scientifique effectuée au Tech3Lab.

Autres informations pertinentes pour les candidat(e)s:

  • Les boursier(ère)s devront être disponibles pour des rencontres obligatoires de laboratoire hebdomadaires avec les chercheurs.
  • Les boursier(ère)s devront participer à des séances de formation sur les outils et logiciels utilisés au Tech3Lab.Nous privilégions des étudiant(e)s à temps plein en mesure de s’investir activement dans leur activité de recherche.
  • Le laboratoire est un environnement de travail collégial qui favorise la collaboration et la curiosité. Nous recherchons des étudiant(e)s intéressé(e)s à apprendre, mais aussi à partager et à échanger avec leurs pairs.
  • Nous recherchons des candidat(e)s autonome(s) et autodidacte(s), qui démontrent une grande capacité d’adaptation à des situations nouvelles, qui aiment travailler en équipe et dans des contextes innovants.

Information sur les mémoires effectués en partenariat avec l’industrie:
  • Les chercheurs du Tech3lab et de la Chaire UX font de la recherche appliquée sur une large gamme de sujets en lien avec l’interaction entre les humains (consommateurs, employés ou citoyens) et la technologie.
  • Les sujets de recherche proviennent en très grande partie de problématiques issues de nos partenaires industriels avec qui nous effectuons de la recherche collaborative. Les partenaires de la Chaire UX sont: Vidéotron, Desjardins, Sobeys, D-BOX Technologies, Deloitte Digital. Le Tech3lab a aussi d’autres partenaires dont le Canadien National, Banque Nationale, CAE et Radio-Canada.
  • L’assignation des projets aux étudiant(e)s boursier(ère)s se fait généralement entre le mois de novembre et février. Les boursiers ne connaîtront donc pas immédiatement leur projet au moment de la sélection. Les boursier(ère)s seront ainsi invité(e)s, en préparation à leur projet, à se familiariser avec les activités du laboratoire en assistant à la rencontre de laboratoire hebdomadaire et en participant aux formations.
  • Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à nous parler de votre intérêt ou votre expérience pour l’une ou l’autre des industries suivantes : bancaire, assurance, logistique, média, jeux vidéos et divertissement, aéronautique, ferroviaire, développement logiciel.
Information sur les mémoires avec financement public:
  • Il convient de noter que nous réalisons également plusieurs projets de recherche fondamentale, sans partenaire industriel, mais financés par le gouvernement provincial ou fédéral.
  • Ces projets permettent généralement de développer de nouveaux équipements ou de nouvelles méthodologies liés à cette recherche fondamentale.
  • Ces projets permettent généralement une grande latitude en recherche pour les étudiants qui aiment innover et travailler sur des thématiques à la fine pointe.

Par exemple:
  • Pierre-Majorique Léger mène un projet financé par le CRSH sur l’attention divisée en contexte de multitâche, tel que l’utilisation de la montre intelligente au volant. Il mène également un projet sur la neuroscience et l’accessibilité dans le domaine du UX.
  • Pierre-Majorique Léger est aussi directeur du Laboratoire ERPsim et dirige chaque année des mémoires dans le domaine de la formation des utilisateurs et des jeux sérieux en collaboration avec les chercheurs du Laboratoire ERPsim.
  • Sylvain Sénécal mène un projet financé par le CRSNG sur les interfaces neuro-adaptatives, les systèmes de recommandation (CRSH) et l’expérience utilisateur dans un contexte de santé mentale.
  • Constantinos Coursaris mène un projet financé par le CRSNG sur les expériences en réalité virtuelle.
  • Marc Fredette mène un projet sur les sciences de la donnée dans le domaine de l’expérience utilisateur.
  • Les étudiants intéressés par ces sujets de recherche fondamentale sont invités à le préciser dans leur lettre de motivation.

Faites-nous parvenir par courriel les éléments suivants:

  • Votre CV mettant en évidence vos expériences antérieures pertinentes
  • Votre relevé de notes
  • Une lettre de motivation votre intérêt à vous joindre à l'équipe du Tech3Lab, avec quels co-directeurs du laboratoire vous aimeriez travailler, vos intérêts de recherche ainsi que vos ambitions lorsque vous aurez votre diplôme en main (emploi de choix, continuité dans la recherche, etc.). Indiquez également si vous avez un intérêt à travailler avec l’un des chercheurs associés du Tech3Lab nommé ci-haut.
  • Veuillez préciser votre niveau d'aptitude en rédaction professionnel tant en anglais qu'en français.

  • Soumettez votre candidature par courriel à Audrey Valiquette avant le 30 septembre 2021.
    Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s pour une entrevue avec les chercheurs du Tech3Lab à la mi-octobre.

    Pour un aperçu des étudiant(e)s M. Sc. diplômé(e)s et de leur mémoire, cliquez ici